Plume et Encrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Idées, convictions, humanisme et citoyenneté !

3 participants

Aller en bas

Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Empty Idées, convictions, humanisme et citoyenneté !

Message par Jérémie Sam 28 Fév - 21:41

Je vais vous parler de deux choses auquel je participe et qui d'après moi utile à la Société et à l'Écologie.

La première chose :

Le Clan du Néon. Mais qu'est ce ? Et bien, c'est un mouvement né à Paris dont l'objectif est de faire prendre conscience aux gens l'absurdité du gaspillage d'énergie. En particulier ces néons disgracieux la nuit qui consomme de l'énergie inutilement pour nous imposer une publicité agressive. Nous n'avons rien contre l'éclairage des villes qui est pensé pour la collectivité et l'harmonie dans une certaine mesure.

Le néon, lui, consomme beaucoup d'énergie pour rien. Les laisser allumer tout la nuit ne changera pas grand chose à mon avis au niveau de la fréquentation.

Le Clan du Néon se charge donc d'expédition visant à éteindre les enseignes lumineuses la nuit et laisser des tracts expliquant la raison de notre acte. Il n'y a aucune dégradation, il suffit de baisser un levier qui le plus souvent est juste à côté du néon.

Un petit geste qui n'influe pas beaucoup sur la consommation. Mais le but est de faire réfléchir les gens. Vous pouvez tous participer à ce projet, il suffit de monter une équipe dans votre ville !

Protégeons notre planète en inculquant le respect de l'environnement.

Je vous donne un lien : http://clanduneon.over-blog.com/



La deuxième chose est un projet dont je suis le fondateur et que j'ai commencé à mettre en pratique à Nantes. L'idée m'est venu en prenant le tram le matin et en regardant les gens qui se rendaient à leur travail. Ils semblaient tristes, épuisés, loin les uns des autres, se fuyant tous du regard.

J'ai commencé à chercher des solutions pour faire sourire ces gens. Et j'ai fini par en trouver une. Maintenant, en prenant le tram, je lis de la poésie aux gens. Je demande l'attention au début, j'explique que je ne vais ni demander d'argent, ni tenter de vendre quoi que ce soit : et je commence la lecture d'un poème.

J'étais seul au départ, mais avec le temps, une équipe s'est mise en place. Chacun en fonction de ses talents : nous avons donc des musiciens, des comédiens, des chanteurs, des magiciens.

Et ça marche pour la majorité, les gens sont contents d'avoir une bouffé d'originalité dans leur quotidien. Certains n'aiment pas qu'on les dérange. Mais dans l'ensemble : ça marche. Et ça ne coûte rien.

A vous d'essayer.

Je sortirais bientôt un site là-dessus.



---------


Si vous aussi vous voulez promouvoir une association, proposer des choses : faites-le ici Smile
Jérémie
Jérémie
Admin

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 33
Concours remportés :
Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Empty Re: Idées, convictions, humanisme et citoyenneté !

Message par Shyguy Dim 1 Mar - 19:00

Ho-oh-how.
J'aime bien l'idée du Clan du Néon. Je vais partir sur Paris une semaine d'ici Lundi soir (décès du grand père), je serais même tenté de commencer un projet de site, où, selon une ballade interactive dans Paris à différents moments (surtout la nuit, comme tu dis), les gaspillages en tout genre sont remarquables.

Celui là est très intéressant, et met le doigt sur une publicité qui tue l'environnement de son propre consommateur. Et on critique le gavage des oies ? Pas mieux...

Quand à ton idée des amuseurs du tram, je serais un peu plus franc, ça ne me concerne pas, et je n'aime pas trop faire semblant de m'engager dans des causes dans lesquelles je ne m'investirais jamais faute de résultats agréables à contempler. Personnellement, je supporterais pas de voir un type débiter des poèmes dans le train, tu le sais, j'ai des tendances élitistes et une tolérance discutable sur la notion d'artistes, et pour ne pas argumenter davantage, je te citerai cette délicieuse réplique de Molière:
" Un ami qui m'interrogeait un jour sur une oeuvre de sa composition, je disais qu'un galant homme doit se méfier des démangeaisons qui nous prennent d'écrire. J'expliquais à cet ami, comment un excès d'émotion peut parfois nous amener à forcer sur la métaphore et nous faire tomber dans l'emphase. Quand il s'agit d'écrire, la simplicité est souvent le meilleur parti. "
Transposé dans cette situation, je pense que je ne supporterais pas la médiocrité de quelques lectures mièvres par des bénévoles du dimanche. Par contre, vous devriez apprendre des sketchs ! Plus qu'un poème, la fonction principale d'un sketch est de faire rire Wink
Je présage quand même, je ne te le cache pas, des bénévoles mal intentionnés en quête désespérée et faussement dissimulée de gloire et de popularité... Advienne que pourra, comme dirait ma nouvelle amie en ces lieux.
En conclusion, cela prendrait dans mon pessimisme maladif deux tournures:

  • Une équipe de bénévoles qui massacreraient des créations, évoquerait la pitié plus que le plaisir, et pourrait agacer la moitié du temps les passagers
  • Une équipe de comédiens et gens passionnés ou du métiers, talentueux, mais qui ferait ça pour se faire un peu de publicité discrète. Ça ça me plairait, mais ce n'est pas tourné dans le même but que toi.

Toutefois, j'y pense. Ça peut-être sympa de trouver des idées d'amusement de ce style... après, la seule chose que je te promets, c'est la maigreur de mon investissement, plus poussé par une curiosité et une solidarité que par une véritable passion du divertissement d'une masse que j'estime débile (Tellement de raisons de sourire et de se parler entre passagers !)
Tu sais en tout cas que mes services de webdesigner te sont toujours proposés.

(Bon, l'intérêt d'être modérateur, c'est que j'ai la sensation que je n'ai pas terminé ce billet, mais je l'envoie quand même. Je l'éditerais après, nyark !)
Shyguy
Shyguy
Amuseur

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Guyane Française (973)
Concours remportés :
Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Left_bar_bleue2 / 1002 / 100Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Right_bar_bleue

Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Empty Re: Idées, convictions, humanisme et citoyenneté !

Message par Jérémie Dim 1 Mar - 19:53

xD

Tu verras, c'est jubilatoire d'éteindre un néon et glisser un tract sous la devanture. C'est vraiment facile à faire en plus. Un petit acte qui j'espère deviendra un réflexe pour les commerçants.

Il y a une phrase que je ressors souvent "Nous n'héritons pas la terre de nos enfants, nous l'empruntons à nos petits-enfants" (vous aurez reconnu sans problème le grand St Exupéry !)

Pour ce qui de l'autre projet, et bien oui : tu as mis le doigt sur notre défaut principal : l'amateurisme pour le moment. C'est pour ça que je veux essayer d'en faire quelque chose de structuré. Toutefois, ça semble assez bien marché. Et ceci dans la mesure où les personnes choisissent une action où elles ont du talents. Et pour tout dire, pour ce qui est de la lecture de poème, on est que deux. Il y a beaucoup plus de musiciens à l'heure actuelle.

T'es engagé dans quelque chose sinon Shyguy ?
Jérémie
Jérémie
Admin

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 33
Concours remportés :
Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Empty Re: Idées, convictions, humanisme et citoyenneté !

Message par MC Lun 2 Mar - 21:52

Pour les neons, c'est pas nouveau je fais deja ca avec mes jongleurs le soir, c'est assez marant.
Par contre le metro ca m'enerve a un point assez allucinant l'artiste de rue qui vient te faire suer avec son crincrin....
MC
MC
Amuseur

Féminin Nombre de messages : 56
Age : 31
Concours remportés :
Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Left_bar_bleue1 / 1001 / 100Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Right_bar_bleue

Date d'inscription : 14/12/2008

http://photos-du-samedi.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Empty Re: Idées, convictions, humanisme et citoyenneté !

Message par Shyguy Mar 10 Mar - 21:46

Comme dit ma chère MC, cette idée va souffrir du manque de passion et de créativité des artistes du dimanche... En fait, tu pourrais commencer par un sondage..? Voir si ça plairait aux gens, ou bien s'ils s'en contrefichent. Ce serait dur de commencer sur un public indifférent.
Mais faut dire que ma MC est trèèès difficile. <3
Shyguy
Shyguy
Amuseur

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Guyane Française (973)
Concours remportés :
Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Left_bar_bleue2 / 1002 / 100Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Right_bar_bleue

Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idées, convictions, humanisme et citoyenneté ! Empty Re: Idées, convictions, humanisme et citoyenneté !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum