Plume et Encrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

4 participants

Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Marie D Lun 12 Jan - 18:35

Voilà un de mes romans en cours. Je l'ai commencé vers l'âge de 15 ans et beaucoup remanié depuis. Il est sur plusieurs forum et fait bonne impression pour l'instant. Mais plus j'ai d'avis, mieux c'est. En plus ici je vais mettre la dernière version de l'histoire.
Pour info c'est une trilogie qui sera probablement accompagnée de chroniques et d'une mythologie. Je rédige également une suite qui sera de la low fantasy (dans le monde moderne).
Voilà le début:

Chapitre premier: Enaefen.


Une île. Une île entourée d’une mer azur semblant s’étendre à l’infini, aux vagues rugissantes. Des vagues qui semblent soudainement domptées par la lumière rougeoyante émergeant de l’horizon. Une lumière puissante, qui impose à tous les éléments de s’arrêter, le temps qu’Elle se présente enfin, dans toute sa splendeur. Elle, c’est l’Ondalif, l’astre le plus étincelant au centre duquel se trouve le majestueux dieu Solien. Car c’est lui l’origine de cette beauté stupéfiante. Solien monte lentement dans le ciel, bénissant tout d’une chaleur bienveillante, et alors les éléments reprennent leur cacophonie harmonieuse. Les vagues se brisent à nouveau sur les récifs au large, les oiseaux piaillent en volant, le vent balaie la cime des arbres qui bordent la plage, le sable crisse sous les doigts de l’être qui contemple la naissance de l’aube, qui examine ce qui l’entoure et regarde Solien en face.
« Voilà mon monde »murmure-t-il.
Il est assis sur la plage, et ses longs cheveux aussi blonds que les minuscules cristaux qui courent entre ses doigts fins, virevoltent autour de lui, bercés par une légère brise marine qui semble murmurer à ses belles oreilles pointues des mots doux dans un langage que seuls les dieux peuvent comprendre, mais qui sonnent comme une poésie de l’ancienne époque. Ses yeux d’un bleu profond fixent un point invisible, au-delà de l’étendue que son peuple appelle la Fen, l’Onde.
Le vrai nom de cette mer ? Il l’ignore, tout comme il ignore son passé. Il voudrait bien le connaître, mais personne jusqu’ici n’a voulu lui en parler. Ce passé est resté, abandonné, sur le continent. Car le peuple à la peau pâle n’a pas toujours vécu ici, en autarcie, loin des autres peuples. Ils vivaient sur le continent autrefois, il y a deux mille ans. Le peuple des Fen. Mais un évènement tragique les avait contraints à fuir loin de leur cité. Depuis ils n’étaient plus que des exilés, les Aefen. Un nom qui est le symbole de ce qu’ils furent autrefois. Il n’est plus à présent qu’un vestige du passé, le « peuple hors de l’Onde ».
Et lui, ce jeune homme qui cherche dans le bleu de la mer à savoir qui il est, se nomme Enaefen, le « Fils des Exilés ». Pourquoi ? Comment ? A quoi ressemblait donc la grande cité des Fen, dont tout le monde refuse de parler ? Y retourneraient-ils un jour ? Toutes ces questions tournent et retournent dans l’esprit du jeune elfe qui malheureusement ne parvint à se rappeler sa vie avant Araefen, cette île.
Il avait douze ans lorsque l’exil avait commencé, lorsque son peuple débarqua un jour d’automne, alors que la mer déchaînée semblait vouloir les engloutir. Beaucoup d’entre eux étaient morts ou avaient disparu dans les gigantesques vagues, mais la plupart parvinrent à cette terre isolée. Mais de ses douze premières années, l’elfe ne se rappelait de rien. Le seul élément qui lui restait de son passé était son ancien nom, Enfen, le Fils des Fen, et leur fuite désespérée. Il était incapable de se souvenir de sa vie avant la guerre, ni même de ses parents, victimes comme beaucoup d’autres de la terrible nuit où tout a basculé pour les elfes. Aucun souvenir donc si ce ne sont ces rêves étranges, où il voit sans cesse la même chose: une femme sans visage qui parle une langue inconnue.
Mais qu’importe, car Enaefen a pris depuis longtemps sa décision. Depuis qu‘il a été admis parmi les sages, à deux mille ans. Il y a douze ans de cela. Sûrement est-ce un signe.
Il va partir. Rejoindre la terre de ses ancêtres. Comprendre ce qui s’est passé. Et réparer les erreurs, mais surtout guérir les blessures. Il le sent, c’est son devoir.
Aller là-bas.
Marie D
Marie D

Nombre de messages : 14
Age : 38
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Jérémie Lun 12 Jan - 20:18

Très bon début ! On accroche bien, l'écriture est fluide et agréable.

Un début énigmatique qui donne forcément envie de connaître la suite. Toutes ces questions sans réponses ! On sent aussi que ton monde est construit, que tu le connais bien. C'est pas quelque chose fait rapidement : on sent que ton monde à une histoire derrière lui et qu'il possède des particularités.

Je m'imagine aussi très bien le héros, et la quête qu'il va poursuivre.


Des critiques tout de même Smile

Justifie ton texte ! C'est plus agréable pour les lecteurs.
Et sinon, je pourrais chercher la petite bête en disant que c'est de l'histoire vu et revu (j'exagère un peu). C'est un classique le héros amnésique qui cherche son identité et qui va subir une quête initiatique à travers la découverte de la liberté ! Mais je passe là-dessus car c'est bien écrit et que je veux la suite. Donc même si j'ai déjà lu dans le même genre, j'adhère au texte et souhaite lire la suite !

Donc je suis sur une impression positive et je serais là pour la suite Smile
Jérémie
Jérémie
Admin

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 33
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Encre de lune Lun 12 Jan - 22:59

Je m'incline! C'est merveilleusement bien écrit!

Le hic, c'est que, je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas à ton héros...
Encre de lune
Encre de lune
P'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 28
Localisation : Dans la nuit
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 11/01/2009

http://lettreacademy.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Marie D Mar 13 Jan - 0:11

Sans doute parce que mon héros est un peu classique et sans grand intérêt. En fait c'est un peu fait exprès.
J'espère que les autres héros te plairont plus, mais ils n'arrivent pas de suite...
Mon héros n'est pas vraiment amnésique, il était seulement très jeune, et son passé va rapidement être mis en lumière, sauf pour deux ou trois détails. Mais je n'en dis pas plus.
En tout cas merci d'avoir d'avoir lu et d'avoir commenté. Je vais attendre un peu avant de poster la suite...
Marie D
Marie D

Nombre de messages : 14
Age : 38
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Encre de lune Mar 13 Jan - 20:40

Il est vrai que 2012 ans est extrêmement jeune!
Encre de lune
Encre de lune
P'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 28
Localisation : Dans la nuit
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 11/01/2009

http://lettreacademy.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Marie D Mer 14 Jan - 0:34

Non, lol ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Il ne se rappelle pas de sa vie avant ses 12 ans. Et 12 ans, c'est très jeune pour un elfe!
Marie D
Marie D

Nombre de messages : 14
Age : 38
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Encre de lune Mer 14 Jan - 14:46

Marie D a écrit:
Depuis qu‘il a été admis parmi les sages, à deux mille ans. Il y a douze ans de cela. Sûrement est-ce un signe.

Alors explique moi!
Encre de lune
Encre de lune
P'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 28
Localisation : Dans la nuit
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 11/01/2009

http://lettreacademy.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Marie D Jeu 15 Jan - 13:35

Il ne se rappelle pas de sa vie de sa naissance à douze ans. A 2000 ans, il est devenu un sage. C'est à cette période qu'il à commencer à se poser des questions, et qui 'il a décidé de partir. Il a à présent 2012 ans.
Relis la fin:
Il avait douze ans lorsque l’exil avait commencé, lorsque son peuple débarqua un jour d’automne, alors que la mer déchaînée semblait vouloir les engloutir. Beaucoup d’entre eux étaient morts ou avaient disparu dans les gigantesques vagues, mais la plupart parvinrent à cette terre isolée. Mais de ses douze premières années, l’elfe ne se rappelait de rien.
Et:
Enaefen a pris depuis longtemps sa décision. Depuis qu‘il a été admis parmi les sages, à deux mille ans. Il y a douze ans de cela.
Marie D
Marie D

Nombre de messages : 14
Age : 38
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Encre de lune Jeu 15 Jan - 18:37

Ben c'est bien ce que je dis! Il a 2012 ans! Alors il est vieux!
Encre de lune
Encre de lune
P'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 28
Localisation : Dans la nuit
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 11/01/2009

http://lettreacademy.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Jérémie Jeu 15 Jan - 18:56

Tu prends pour postulat que les elfes sont immortels ou pas dans ton livre ?
Jérémie
Jérémie
Admin

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 33
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Marie D Ven 16 Jan - 20:56

En fait je viens de comprendre Encre de Lune. On ne s'est pas bien compris.
Je ne disais pas que 2012 c'est jeune, mais pour répondre à Jérémie quand il disait qu'il était amnésique je lui expliquais que justement étant assez âgé, il ne se rappelait pas de ses premières années, puisque forcément il était très jeune.
J'espère que je suis claire parce qu'à force je m'y perd...
Oui mes elfes sont immortels. Leur espérance de vie à eux a en fait augmenté car ayant vécu seuls en marge des autres peuples, il n'y a pas eu de mort autre que le fait de se laisser mourir. Donc la sagesse, qui pourrait correspondre à la majorité chez nous, se fait à 2000 ans. Mais pour les autres peuplades d'elfes, bien qu'ils soient immortels ils vivent moins longtemps. , à cause des accidents, de la guerre, etc.
Mais ils ne sont pas touchés par la maldie.
Voili!
Bon je vais mettre la suite maintenant...



Ainsi la lumière avait empli le ciel, et ce jour de printemps ne paraissait pas jusque là différent des autres. Le jeune elfe regardait d’un oeil rêveur les fines vagues s’écraser tout en douceur sur les rochers du bord nord de la plage dans un bruit de roulis réconfortant. Il ferma les yeux et s’allongea sur le sable doux.
Il lui sembla plonger dans un semi sommeil quand il entendit une voix douce à son oreille. Une femme… Il ouvrit les yeux et s’aperçut qu’il était à présent dans une clairière qu’il lui semblait déjà connaître. Mais où? Pas sur l’île, il en était sûr. Les feuillages filtraient la lumière et c’est de la demie pénombre qu’il perçut à nouveau la voix, plus distinctement cette fois. Il vit des doigts se poser sur ses lèvres, et la jeune femme dit: « Cela va bientôt arriver… » Puis elle entonna un chant dans un langage inconnu, dont il n’entendit pas la fin. La voix devint un murmure, et se perdit dans le souffle du vent qui venait de se lever. Grisé par la douceur de la main de la jeune inconnue et par l’ambiance apaisante de la forêt, Enaefen tourna la tête pour découvrir qui était cette mystérieuse femme, mais il ne vit qu’une ombre, une silhouette.
Alors qu’elle s’avançait dans la lumière, un son étrange le sortit de sa torpeur, et il se retrouva à nouveau sur la plage. Il lui fallut un moment pour reprendre ses esprits.
Non loin de lui, un animal semblait se débattre dans le sable. Enaefen se redressa mais, inquiet, il n’osa approcher. L’étrange petite créature parvint alors à se remettre sur ses pattes. C’était le plus magnifique animal qu’il ait été donné de voir au jeune elfe. Un oiseau entièrement blanc. Le corps gracile et gracieux, un bec allongé, pointu mais élégant, un regard empreint de douceur. Pour l’elfe, qui ne connaissait que les mouettes et les goélands, la présence de cet oiseau si petit était un mystère.
L’animal semblait mal en point. Le bec grand ouvert, il respirait fort, et marchait en claudiquant. Enaefen, sa surprise passée, s’empara de la créature qui ne réagit pas. Elle semblait être habituée. A deux pas de la plage, la rivière qui coupait l’île en deux se jetait dans la mer. Enaefen s’y dirigea, afin de donner à boire à l’oiseau assoiffé. Il s’assit sur un rocher et puisa l’eau limpide dans sa main, qu’il porta au bec de l’animal. Celui-ci but de grandes rasades, si bien que le jeune homme dut prendre de l’eau plusieurs fois. L’oiseau, en meilleure forme, sauta de la main du jeune homme et entreprit sa toilette au bord de l’eau. Une fois lustrées, ses ailes semblaient briller comme si elles étaient faites de diamants. C’est peut-être le cas, se dit Enaefen. Cet oiseau est tellement extraordinaire…
Son nettoyage effectué, il se dirigea d’un pas plus assuré vers l’orée du bois et commença à grignoter les fruits tombés des arbres. Enaefen l’observait, se demandant toujours comment il avait pu arriver là. Il n’y avait pas de terres à des kilomètres à la ronde! Que faisait-il donc sur son île?
Pendant qu’il s’interrogeait, l’oiseau se rapprocha de lui et, l’elfe étant assis en tailleur, il sauta sur son genou, présentant sa patte droite, celle qui le faisait boiter. A cette patte, un anneau de métal. Accroché à cet anneau, un petit tube de cuir fermé aux deux extrémités. L’être blanc semblait vouloir qu’on le lui enlève. Enaefen s’exécuta. Lorsqu’il prit l‘objet, un des deux bouchons tomba. A l‘intérieur se trouvait un petit papier roulé. Enaefen le fit glisser dans sa main. Il le déplia, et vit un message. Ou ce qui semblait l’être. Car jamais Enaefen n’avait vu telle écriture: des signes étranges, des entrelacs, rien de connu pour lui.
« C’est ça que tu voulais que je vois ? Mais je n’y comprends rien! »
Il regarda alors plus en détail le message, sentant une sorte de magie émaner de lui, et enregistra dans sa tête les symboles étranges, qui lui semblèrent alors familiers.

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) 081201112549482432822431
Marie D
Marie D

Nombre de messages : 14
Age : 38
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Jérémie Dim 18 Jan - 20:46

J'aime toujours. C'est bien écrit et on visualise plutôt bien la scène.

Par contre, justifie le texte.


J'attends la suite Very Happy
Jérémie
Jérémie
Admin

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 33
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Encre de lune Dim 18 Jan - 20:59

C'est dingue! J'aime bien, mais ton personnage m'est encore hostile...
Encre de lune
Encre de lune
P'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 28
Localisation : Dans la nuit
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 11/01/2009

http://lettreacademy.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Marie D Jeu 22 Jan - 23:52

Effectivement c'est étrange. Je ne sais pas quoi dire pour que tu l'aimes...
Marie D
Marie D

Nombre de messages : 14
Age : 38
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Shyguy Ven 23 Jan - 5:37

Il n'est pas assez proche d'un être humain normal. Trop complexe, trop tourmenté, peut-être qu'un personnage plus simple aurait mieux accroché à Encre de Lune.
Désolé, une seule critique, mais il est 23h36, et je ferais une analyse plus profonde prochainement de ton histoire, très intéressante. Note bien par contre que j'apprécie de moins en moins la fantaisie et le genre fantastique, et que je deviens donc très strict. Smile

PS: Nouveau rang: Amuseur ! jocolor
Shyguy
Shyguy
Amuseur

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Guyane Française (973)
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue2 / 1002 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Marie D Ven 23 Jan - 23:10

En même temps ce n'est pas un humain, donc jusque là pas de quoi s'inquiéter...
Ce n'est pas grave si tu es strict, tant que tes critiques sont justifiées... Et puis tout le monde ne peut aimer, alors je ne serai pas vexée ne t'inquiète pas.
Marie D
Marie D

Nombre de messages : 14
Age : 38
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Shyguy Sam 24 Jan - 0:42

Même si ton personnage n'est pas humain, ça ne justifie pas. Il faut que le lecteur puisse s'incarner dans un des personnages principaux, à défaut d'être dans le héros. Regarde dans la littérature fantastique, on a beau parler d'elfe, de nain, d'hybrides en tout genre, dans notre tête il y aura toujours pour eux un côté humain. Un héros qui n'a pas de coeur, pas de conscience, pas de tourment, c'est dur à digérer. Smile
(J'avoue quand même que je n'aime pas qu'un personnage me domine trop longtemps par mon ignorance. Au bout d'un moment je veux pouvoir le comprendre ou le blâmer pour tout ce qu'il fait, jouer un peu sa conscience en fait. Smile)
Shyguy
Shyguy
Amuseur

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Guyane Française (973)
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue2 / 1002 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Marie D Lun 26 Jan - 18:04

Mon personnage a un coeur, une conscience et des tourments bien sûr! Ca ne se voit pas?
Tu pourrais développer stp? Parce que tu es la première personne à me dire ça, alors ça m'intéresse, je veux comprendre ce qui te fait dire ça.
Merci!
Marie D
Marie D

Nombre de messages : 14
Age : 38
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Encre de lune Mer 28 Jan - 15:34

Tu te trompe Shyguy, j'apprécie énormément les personnages très complexes et durs à déchiffrer, mais là... c'est juste qu'il fait plouf.
Encre de lune
Encre de lune
P'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 28
Localisation : Dans la nuit
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 11/01/2009

http://lettreacademy.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Shyguy Mer 28 Jan - 20:26

Bon, j'ai aujourd'hui le temps de m'expliquer.
Le point de vue omniscient du narrateur me fait tiquer, pour commencer. À mon avis ça n'apporte pas grand chose à la littérature fantastique lorsque le narrateur est omniscient. Je préfère un point de vue interne, cela aurait pu permettre de plonger le lecteur dans les doutes de son personnage, et également de découvrir l'univers fantastique en même temps que lui.
En tout cas, tu peux faire une narration omnisciente, mais essaye de faire plus part des émotions de ton héros, notamment avec un champ lexical plus explicite, et une description plus profonde et un peu moins stéréotypée. S'il est tourmenté, s'il doute, tente d'utiliser un champ lexical adéquat, pour de préférence ne jamais redire le même mot: tourment, confusion, trouble, brouillard, flou, hasarder, néant... On peut facilement trouver des centaines de mots:
Il est assis sur la plage, et ses longs cheveux aussi blonds que les minuscules cristaux qui courent entre ses doigts fins, virevoltent autour de lui, bercés par une légère brise marine qui semble murmurer à ses belles oreilles pointues des mots doux dans un langage que seuls les dieux peuvent comprendre, mais qui sonnent comme une poésie de l’ancienne époque. Ses yeux d’un bleu profond fixent un point invisible, au-delà de l’étendue que son peuple appelle la Fen, l’Onde.
Puisque ton texte a une connotation mystérieuse et mystique, pourquoi ne pas complexifier un peu cette description ? Et surtout, ne pas forcer sur les évidences. Pas besoin de marquer "Il est assis", tu peux mettre directement "assis". D'ailleurs, curiosité française, s'assoit-on sur la plage ou sur le sable ? En tout cas, ça casse la magie, et la suite est un peu trop stéréotypé. Ok, les cheveux blonds pour un elfe... mais atténue l'effet. Et si il les avait sale, trempés de sueur ou d'eau salée ? Tu as donc le choix:
-> Utiliser un champ lexical plus mystique
Assis face à l’océan, un elfe glisse les longs doigts effilés de sa main droite sur ses mèches blondes, tandis que sa chevelure se confondait dans le sable qu’il effleurait de son autre main, virevoltante, bercée par la brise littorale. Le vent de la mer semblait murmurer au creux de ses oreilles pointues une symphonie divine, mystérieuse, telle une ode des temps jadis, transportant l’azur insondable de son iris sur un point perdu au-delà de l’Onde, que son peuple baptisa autrefois la Fen.
-> Contraster sa beauté avec un côté négligé, rebelle (Soif de liberté? De réponses?)
Allongé sur le sable, un elfe triture de ses doigts meurtris ses magnifiques cheveux pourtant malmenés par le vent de la mer, la sueur de sa course, et sa baignade au crépuscule. Hanté par une myriade de questions trop longtemps sans réponse, ses tourments étouffaient le sifflement harmonieux de la brise marine, plein de doux mystères que s'échangeaient les dieux de la Nature, et ses yeux cherchaient désespérément à trouver la lumière au fin fond de l'horizon, par delà la Fen, l'Onde.
-> Approfondir le portrait de ton personnage sur d'autres facettes.
Je te demande pardon d'avoir fait cela car normalement, je ne me le permets pas car cela peut-être très, très mal vu, et je n'ai pas forcément fait quelque chose de mieux. Mais je tiens à ce qu'il n'y ait pas de tabous non-dit entre nous, aussi, si cela t'a profondément humilié ou vexé, je ne recommencerai plus.
Alors, pourquoi j'ai pensé changer ce que j'ai changé ? J'ai tenu à prendre un aspect plus mystique, des mots plus poétiques, plus abstraits. Et surtout, il m'a semblé essentiel que chacun des éléments décrits ait un lien avec l'élément suivant, ceci pour ne pas faire de la description superflue. Je me suis donc permis de dire que c'est les mots doux, rebaptisés en symphonie pour un côté plus magique, qui font que le héros fixe l'horizon, un peu dans le vague-à-l'âme, je suppose.

Bon, voilà, j'ai donné un exemple. Le fait que tes descriptions soient un peu trop directs et pas assez exaltées pour des créatures qui sont censées être belles contribuent à une part de mon détachement de l'oeuvre.
Attention ma chère: Je viens de voir que tu comptes faire une trilogie, entouré d'une mythologie et de chroniques. Ça revient à créer toutes les facettes d'un univers, tu en as conscience ? En tout cas, le gros souci du fantastique, c'est que beaucoup d'auteurs ont déjà plongé dedans, et que cela est très médiatisé (littérature fantastique jeunesse, je ne vous cite rien...). À mon avis, les amateurs d'écritures se faciliteraient la tâche en commençant leur scénario dans une situation réelle, avec des personnages réels. En l'occurrence, tu n'as aucun point de repères si tu crées tout de tes propres mains, dans ce cas il faut expliquer à ton lecteur sans qu'il s'ennuie. Perso, je ne fais pas de fantasy pour cette raison.
(J'éditerai s'il y a quelque chose à rajouter Wink)
Shyguy
Shyguy
Amuseur

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 30
Localisation : Guyane Française (973)
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue2 / 1002 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Jérémie Sam 14 Fév - 17:37

Juste une question : la suite viendra t-elle ?
Jérémie
Jérémie
Admin

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 33
Concours remportés :
Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Right_bar_bleue

Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy) Empty Re: Les Ages Sombres_ Livre I: Enfen (heroic-fantasy)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum