La typographie

Aller en bas

La typographie

Message par Jérémie le Dim 11 Jan - 2:00

Vous avez décidé de vous mettre à écrire. Très bien, mais comme dans tout art : il existe des règles à respecter. Elles sont garantes ainsi d'une conformité des récits et permettre une lecture agréable pour tous. Il est donc important et essentiel de s'y plier. (Sinon, c'est moi qui vais vous plier ! Twisted Evil)

I) Les phrases

Les phrases sont composées de plusieurs éléments : sujet, verbe conjugué s'accordant en genre et en nombre avec le sujet et d'un ou de plusieurs compléments.
Elles commencent par une majuscule et se terminent par un point. Le point peut être simple, de suspension, d’interrogation ou d’exclamation. Dans un texte littéraire, on ne s'amusera pas à mettre plusieurs points à la suite. N'étant pas sur MSN ou sur votre portable, évitez de faire cela !!!!! ou ????.

II) Les Majuscules

Les majuscules sont obligatoires dans les cas suivants :

Au début d'un titre.
Au début d'une phrase.
Au début d'un nom propre.

III) Les Paragraphes

Un paragraphe est un ensemble de phrases sur un même sujet/thème/idée. Il est marqué par un alinéa à son début, un retour à la ligne à sa fin.

IV) La Ponctuation

La langue française possède de nombreux signes de ponctuation, il n’est pas forcément utilile de tous les utiliser. La ponctuation est là pour donner plus de corps, de vie à votre récit. ils sont un véritable langage pouvant faire transparaître la nature de votre phrase.

Point (.) : pas d'espace avant, un espace après.
Point de suspension (...) : pas d'espace avant, un après.
Point d'interrogation (?) : un espace avant et après.
Point d'exclamation (!) : un espace avant et après.
Deux points (Smile : un espace avant, un après.
Point-virgule (Wink : un espace avant, un après.
Virgule (,) : pas d'espace avant, un après.
Tiret (-) : un avant et un après.
Parenthèses () : si ouverte, pas d'espace après, si fermée, pas d'espace avant.

V) Les titres

Les titres commencent par une majuscule et ne se terminent PAS par un signe de ponctuation – sauf très rares exceptions. Un titre doit être clair et plutôt simple (sauf effet voulu). Souvenez-vous que c'est la première chose que voit votre lecteur ! C'est donc important de ne pas le négliger.

VI) Les dialogues (discours direct)

La règle générale veut que les dialogues soient placés entre guillemets (« et » ). Mais on retrouve plus souvent le tiret ( – et pas _ )
Le tiret est à mettre à chaque fois qu'un personnage prends la parole. Retour à la ligne obligatoire (exception toutefois des discours indirect libre).

Une fois la phrase du personnage terminé, on peut préciser la façon dont il la prononce ainsi on met une virgule puis un verbe d'allocution. Comme :

- Il est important de se laver les dents, dit le petit enfant. Ensuite, nous irons nous coucher !

Dans le cas où la personne s'exclame ou s'interroge, on met le point qui convient (! ou ?) mais celui-ci est suivi d'une minuscule. Par exemple :

- Oh, regardez ! s'exclama le grand-père.

N'oubliez pas que le verbe dire n'est pas le seul qui existe ! Essayez de varier pour alléger votre texte !




Pour finir, sachez que ces règles ne sont pas là pour vous prendre la tête. Mais au contraire faire en sorte que votre lecteur puisse entrer facilement dans l'histoire. Soyez alors attentif !
avatar
Jérémie
Admin

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 27
Concours remportés :
0 / 1000 / 100

Date d'inscription : 12/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum